Login

Rapport d'orientation de la Confédération Paysanne Un million de paysans pour mettre en place une agriculture respectueuse de l’environnement et socialement juste (1ère partie)

« Avec 500.000 paysans en 2011 contre 1,3 million en 1987, il temps de mettre fin à l’hécatombe.» A Lille, le rapport d’orientation adopté par la Confédération paysanne, réunie en congrès, définit « 10 mesures pour sauver et installer des paysans ». Cette feuille de route pour les deux prochaines années constitue à la fois le programme de campagne pour les élections des Chambres d’agriculture de 2013 mais aussi les orientations portées à Bruxelles où le syndicat est représenté au sein de l’European coordination via campesina.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Philippe Collin, porte parole de la CP (© Terre-net Média)

Le rapport d’orientation, proposé à l’approbation du congrès de la Confédération paysanne, « rassemble les paysans de la Confédération paysanne pour rallier ensuite, autour d’un projet, tous les paysans qui refusent la disparition annoncée de leur activité ».

« Pour mettre en place une agriculture qui respecte l’environnement et socialement juste, il est nécessaire que le nombre de paysans travaillant en France augmente. La recherche effrénée de la compétitivité ne nous mènera nulle part, sauf à la disparition de l’agriculture productive, car nous ne serons jamais compétitifs vis-à-vis de pays qui n’ont, ni les mêmes règles sociales, ni le même souci de préservation de l’environnement. Ne restera plus alors que quelques structures hyper productives et hyper concentrées et une agriculture paysagère ou de loisir. »

« La Confédération paysanne veut inverser la tendance, peser sur les politiques qui seront menées dans l’avenir à tous les échelons territoriaux. C’est pourquoi, la Confédération paysanne propose 10 mesures, lesquelles sont destinées à sauver et installer les paysans. »

Ces dix mesures sont :

Pour lire la suite de l'article portant sur les dix mesures du rapport d'orientation de la CP, cliquer sur le lien dans l'encadré. 

Pour en savoir plus sur le même sujet, cliquer sur:

Le rapport d'orientation de la CP

Le congrès de Lille 

et lire la suite:  Un million de paysans pour mettre en place une agriculture respectueuse de l’environnement et socialement juste (2ème partie)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement