Rapport d'orientation de la Confédération Paysanne Un million de paysans pour mettre en place une agriculture respectueuse de l’environnement et socialement juste (1ère partie)
« Avec 500.000 paysans en 2011 contre 1,3 million en 1987, il temps de mettre fin à l’hécatombe.» A Lille, le rapport d’orientation adopté par la Confédération paysanne, réunie en congrès, définit « 10 mesures pour sauver et installer des paysans ». Cette feuille de route pour les deux prochaines années constitue à la fois le programme de campagne pour les élections des Chambres d’agriculture de 2013 mais aussi les orientations portées à Bruxelles où le syndicat est représenté au sein de l’European coordination via campesina.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« Pour mettre en place une agriculture qui respecte l’environnement et socialement juste, il est nécessaire que le nombre de paysans travaillant en France augmente. La recherche effrénée de la compétitivité ne nous mènera nulle part, sauf à la disparition de l’agriculture productive, car nous ne serons jamais compétitifs vis-à-vis de pays qui n’ont, ni les mêmes règles sociales, ni le même souci de préservation de l’environnement. Ne restera plus alors que quelques structures hyper productives et hyper concentrées et une agriculture paysagère ou de loisir. »
« La Confédération paysanne veut inverser la tendance, peser sur les politiques qui seront menées dans l’avenir à tous les échelons territoriaux. C’est pourquoi, la Confédération paysanne propose 10 mesures, lesquelles sont destinées à sauver et installer les paysans. »
Ces dix mesures sont :
- Agir sur les prix
- Agir sur les politiques agricoles
- Réinvestir l’aval
- Lutter pour la préservation des terres agricoles, la terre est un bien d’utilité publique
- Mettre en place une politique publique de gestion dynamique du foncier
- Favoriser l'accès au statut agricole
- Transmettre
- Faire reconnaitre le projet social, syndical et économique
- Développer l'autonomie (Faire respecter le droit de produire et vendre des semences paysannes et de ferme, Protéines végétales, Outils de proximité : abattoirs, ateliers de transformation, Biodiversité animale et végétale, sauvage et cultivée)
- Gagner un cadre adapté à l'agriculture paysanne : « Il s’agit pour la Confédération paysanne de faire en sorte que les politiques agricoles évoluent vers l’agriculture paysanne mais aussi de faire adopter des politiques agricoles en faveur de l'agriculture paysanne. Concernant la question des normes, l’agriculture paysanne ne doit plus apparaître comme dérogatoire d’une politique agricole industrielle. L’agriculture industrielle est souvent présentée comme la solution aux crises alimentaires, rien n’est plus faux, et il faut contrer l’acceptation d’une agriculture bipolaire, à deux vitesses. »
Pour lire la suite de l'article portant sur les dix mesures du rapport d'orientation de la CP, cliquer sur le lien dans l'encadré.
Pour en savoir plus sur le même sujet, cliquer sur: Le rapport d'orientation de la CP et lire la suite: Un million de paysans pour mettre en place une agriculture respectueuse de l’environnement et socialement juste (2ème partie) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :